Simplification des consignes de tri au 1er octobre 2016

Triez facile, Triez utile !

Suite à la réforme territoriale, les communes de Ballainvilliers, La Ville-du-Bois, Linas et Montlhéry ont intégré le Syndicat mixte d'Ordures Ménagères de la Vallée de Chevreuse. Un changement d'ores et déjà profitable puisque les habitants des quatre communes bénéficient de la simplification des consignes de tri pour les emballages plastiques qui entre en application, depuis le 1er octobre, sur tout le territoire du Siom.

Le Syndicat mixte d'ordures ménagères de la Vallée de Chevreuse compte, suite à la réorganisation des territoires, 21 communes dont quatre « nouvelles venues » : Ballainvilliers, La Ville-du-Bois, Linas et Montlhéry. Dans un souci d'équité et de qualité de services, le Conseil syndical a souhaité que leurs habitants puissent, eux aussi, bénéficier de la simplification des consignes de tri pour les emballages ménagers. Ce programme, dans lequel le Siom s'est engagé, aux côtés d'Eco-Emballages, pour faciliter le tri de chacun et augmenter le taux de captage des matériaux recyclables, est entré en application le 1er octobre.

Trier, Maintenant c'est + facile
Ainsi, depuis le 1er octobre, chacun peut jeter dans le bac jaune tous les emballages ménagers, sans distinction : emballages en métal, en papier, en carton... et, fait nouveau : TOUS les emballages en plastique, sans exception (pot de yaourt, barquette en plastique et polystyrène, suremballage et film plastique..)! C'est aussi pour faciliter le geste de tri que le Siom, avec le partenariat financier d'Eco-Emballages, va implanter plus de 70 nouveaux conteneurs à verre dans les communes où la collecte est en apport volontaire. La localisation de ces équipements supplémentaires sera précisée sur les sites d'information municipale et du Siom.

Triez, c'est utile !
Faire le bon geste de tri est essentiel car un déchet bien trié peut être recyclé ou transformé, donc redevenir utile. L'extension des consignes à tous les emballages ménagers plastiques permettra ainsi le recyclage d'environ 1000 tonnes d'emballages en plus par an ! Et, grâce à l'implantation de nouveaux conteneurs, près de 350 tonnes de verre supplémentaires pourront être recyclées chaque année !

Les Ballainvillois ont reçu fin septembre dans leurs boîtes aux lettres un courrier du Siom, avec toutes les informations utiles, notamment un nouveau guide du tri et les autocollants de bacs présentant les nouvelles consignes. Il appartient désormais à chacun de faire le bon geste. Un geste simple mais aux conséquences directement mesurables pour l'environnement. Alors, maintenant, tout simplement, triez pour recycler !

Cliquez ici pour télécharger le Guide du Tri

Plus d'info sur www.siom.fr