Le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S)

Toutes les communes ont l'obligation de se doter d'un PCS.
Sur proposition de Madame le Maire, le Conseil Municipal a chargé Monsieur Joël Manin de mettre en place le PCS. Joël Manin, par les hautes fonctions qu'il a occupées, en tant que Général de l'Armée de Terre et ancien Délégué Général de la Conférence des Grandes Écoles, possède toutes les qualités requises pour mener à bien cette mission, et nous le remercions de l'avoir acceptée bénévolement.

 

 

Qu'est-ce qu'un « Plan Communal de Sauvegarde » ?

 

D'après la loi du 13 Août 2004 concernant la Modernisation de la Sécurité Civile, le PCS :

        Regroupe l'ensemble des documents de compétence communale contribuant à l'information préventive et à la protection de la population,

        Détermine, en fonction des risques auxquels la population est exposée, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection de la population,

        Recense les moyens disponibles et définit leur mise en œuvre.

C'est un outil opérationnel d'aide à la décision du Maire et d'aide à la gestion d'un événement grave. Il s'agit de se préparer, s'organiser, s'entraîner collectivement pour être prêt si nécessaire à la gestion de crise de tout type d'événement grave pouvant survenir dans la commune et qui pourrait porter atteinte aux personnes, aux biens ou à l'environnement .Il ne s'agit pas de tout prévoir, mais d'identifier et d'organiser par anticipation les principales fonctions et missions à remplir en cas de sinistres, accidents, catastrophes majeures.
Le PCS d'une commune (qui lui est propre) est donc le maillon local de l'organisation de la sécurité civile en complément des plans de secours, comme les plans ORSEC. Il doit être compatible avec ces plans de secours de niveau départemental ou national. Le PCS vient en complément du secours à la personne et de la lutte proprement dite contre le sinistre, missions dévolues aux services d'urgence (sapeurs pompiers, SAMU…). Le PCS, lui, organise la sauvegarde des personnes.

D'après l'interview de Monsieur Manin dans l'infoMag n°5


Télécharger l'intégralité de l'Interview au sujet du PCS.